à propos 

ART SANT ROCH est un lieu d'art et d'artisanat ancrée dans la vie et le patrimoine de Céret, depuis 1966.

A l’origine, les bâtiments avaient un usage tout autre. Le lieu tire d’ailleurs son patronyme « Sant Roch » de l’ancien collège du Saint Sacrement qui existait encore au début du XXe siècle et qui servit de petit couvent de sœurs se doublant d’une école religieuse. Laissé ensuite à l’abandon, il tombe peu à peu en ruine.

En 1966 le groupe des Métiers d’Art Sant Roch est créé et ses membres (artistes et artisans)

proposent à la municipalité qui est propriétaire des lieux de rénover le couvent. C'est là que les travaux débutent. Ils vont se poursuivre de façon presque ininterrompue jusqu’en 1968 car le bâtiment est dans un état déplorable.

Encombré de gravats et de décombres, le toit crevé et les murs en piteux état. Artisans, conseillers municipaux et particuliers se remontent alors les manches pour remettre en état les lieux. On procède au repiquage des remparts coté rue, au nettoyage du chemin de ronde. La cour est dégagée, on démolit les constructions et appendices qui l’encombrent. Les gravats déblayés, un escalier menant à la terrasse est construit. La mairie fournit une grille pour fermer le patio et aide financièrement à la réfection du toit et de la façade.

Il faudra remplir plusieurs camions de décombres rien que pour déblayer le rez-de-chaussée. La restauration intérieure du bâtiment est menée grâce à la créativité de chacun, le système D et l’huile de coude étant les maîtres mots de cette entreprise qui voit la restauration des murs, des voûtes, des ouvertures, la pose de 80 m² de dallage en carrelage et en schiste et la fabrication d’un escalier pour accéder à l’étage. La dernière touche sera apportée par l’installation de l’éclairage avant l’inauguration de la première partie de la galerie en juillet 1967.

Les travaux se poursuivront encore quelques années après l’inauguration pour permettre l’ouverture d’une plus large partie des locaux qui servira de salles d’exposition, d’ateliers pour les artisans et pour les cours d’art plastique, de forge et même de salle de spectacle.

Car Sant Roch est avant tout un lieu géré et animé par et pour les artisans d’art et les artistes. Jusqu’au milieu des années 80, certains des artisans travaillent sur place et assure le fonctionnement de la galerie. Celle-ci est devenue rapidement un centre culturel où l’on peut voir, en dehors de l’exposition permanente d’artisanat, de la peinture, de la sculpture, écouter de la musique ou assister à des représentation théâtrales.

La nouvelle présidente Caroline Mason continue en 2008 dans cet même esprit et ouvre Sant Roch de plus en plus pour des artistes et artisans venant de l'extérieur et cela pendant 12 ans. 

En 2020 les membres de Métiers d'Art Sant Roch choisissent un nouveau président, Erwin van den Arend, qui propose de changer radicalement l'image, le logo et le nom de l'association. Métiers d'Art Sant Roch devient désormais ART SANT ROCH. 

005.jpg
histoire.jpg
IMG_0821_compressé.jpg
20200831indep11.jpg

“Un tableau ne vit que par celui qui le regarde.” 

Pablo Picasso